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Est-ce que nous remettons les choses en ordre?

4 Janvier 2016 , Rédigé par .

Jacques 2:1-26.
Mes frères, vous ne possédez tout de même pas la foi de notre Seigneur Jésus Christ, notre gloire, avec des actes de favoritisme? En effet, s’il entre dans votre assemblée un homme avec des bagues d’or aux doigts et un habit splendide, mais qu’il entre aussi un pauvre avec un habit sale; si vous regardez cependant avec faveur celui qui porte l’habit splendide et [lui] dites: "Toi, assieds-toi ici à cette belle place", et que vous disiez au pauvre: "Toi, reste debout", ou bien: "Assieds-toi là sous mon marchepied", vous établissez, n’est-ce pas, des distinctions de classe parmi vous et vous êtes devenus des juges aux sentences mauvaises. Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment. Mais vous, vous avez déshonoré le pauvre. Ce sont les riches qui vous oppriment, et ce sont eux, n’est-ce pas, qui vous traînent devant les tribunaux. Ce sont eux, n’est-ce pas, qui blasphèment le beau nom dont vous avez été appelés. Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon [cette parole de] l’Écriture: "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même" (réfléchir à Lévitique 19:18; comparez avec Luc 10:29-37), vous faites bien. Mais si vous continuez à faire du favoritisme, vous commettez un péché, car vous êtes repris par la loi comme transgresseurs (voir Lévitique 19:15). Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous. Car celui qui a dit: "Tu ne dois pas commettre d’adultère", a dit aussi: "Tu ne dois pas assassiner". Si donc tu ne commets pas d’adultère, mais que tu assassines, tu es devenu un transgresseur de [la] loi. Continuez de parler ainsi et continuez d’agir ainsi, en [hommes] qui vont être jugés par la loi d’un peuple libre. Car pour celui qui ne pratique pas la miséricorde, le jugement est sans miséricorde. La miséricorde, triomphante, se glorifie aux dépens du jugement. À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas? Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, [et] que pourtant l’un de vous leur dise: "Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir", mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il? De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même (réfléchir à Matthieu 7:21-23; Romains 10:17; 12:9-14; Hébreux 10:22-25; Jacques 1:26,27). Toutefois, quelqu’un dira: "Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres". Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent (comprendre Matthieu 8:28,29; Luc 4:33-35). Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive? Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel? Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit: "Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice", et il fut appelé "ami de Jéhovah". Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule. Pareillement Rahab la prostituée n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par des œuvres, après avoir accueilli les messagers avec hospitalité et les avoir fait partir par un autre chemin? Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte.

 

Avez-vous l'oeil critique?

 

(Voir Luc 18:24,25).

 

 

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